Courtier Immobilier à Rennes
0800 730 135 Devenir client Devenir client S'authentifier S'authentifier
close-up-financial-instruments-with-glasses_23-2148285273

Crédit immobilier : devez-vous consultez votre banque avant le courtier immobilier ?

19.10.2020

Lorsque l’on a pour projet d’acheter un bien immobilier, contacter sa banque est le premier réflexe. C’est en effet auprès de celle-ci que l’on peut obtenir un prêt. Mais ce n’est pas la seule solution pour financer au mieux son achat.  Le courtier est incontestablement une excellente opportunité. Mais dans ce cas, à qui s’adresser en premier ? Quel réflexe adopter, contacter sa banque ou consulter son courtier en crédit immobilier ?

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire qui a pour intérêt de vous permettre de trouver le meilleur financement. C’est ainsi un gain de temps important puisque vous n’avez pas à comparer les offres, ni à vous déplacer pour effectuer les différentes démarches.

Les taux d’intérêt des crédites de chaque établissement bancaire peuvent varier assez fortement. Il est alors nécessaire de connaître chaque offre et de l’adapter à son projet. Mais cela prend énormément de temps et vous n’avez sans doute pas que cela à faire. Le courtier immo va alors rechercher les différentes propositions disponibles et les étudier en fonction de votre budget. Il se déplace et présente votre dossier aux différents interlocuteurs. Vous n’avez ainsi pas à vous rendre dans les différentes banques, ni à constituer plusieurs dossiers. Vous n’avez pas non plus à présenter projet d’achat immobilier à chaque fois. C’est lui qui fera tout cela.

Expert du domaine, il pourra alors sélectionner les offres les plus avantageuses et vous les proposer. Il va étudier minutieusement chaque offre. Il est aussi là pour vous conseiller et vous orienter si vous doutez.

Autre avantage du courtier, il ne limite pas sa recherche à quelques établissements prêteurs mais prend en charge toutes les possibilités. Il mettra en concurrence les différents établissements bancaires.

Il peut alors obtenir de meilleures conditions pour votre prêt.  Il intercède en effet auprès du prêteur pour diminuer le taux du crédit et obtenir les meilleures conditions. Il peut par exemple remporter une baisse importante voire la gratuité de certains frais comme les frais de dossier ou l’annulation des indemnités de remboursement anticipé.

S’adresser à un courtier est donc un gain de temps et d’argent. Mais pour acheter votre bien immobilier, un problème se pose alors : qui devez-vous aller voir en premier ? Votre banque ou un courtier immobilier ?

Banque ou courtier immobilier, à qui s’adresser?

Même si le courtier en crédit vous permet de trouver le meilleur taux immobiliers pour votre prêt, il n’en reste pas moins que c’est la banque qui vous prêtera de l’argent. Vous pouvez alors vous demander si cela n’est pas indispensable de vous adresser à elle avant même de passer par le courtier en prêt. Sachez qu’il n’en est rien !

En effet, en vous adressant à une banque en premier, celle-ci va enregistrer vos données personnelles et ce même si vous ne faites que vous renseigner. En quelque sorte, vous êtes déjà client. Si vous vous adressez à un courtier immobilier après la visite à l’établissement bancaire, c’est un dossier en double que la banque ne va tout simplement pas traiter.

Si vous avez pour projet d’être accompagné par un courtier en prêt, il est impératif de vous adresser à lui avant de consulter une banque, que vous ayez déjà un compte chez celle-ci ou non. Il peut ainsi négocier au mieux auprès de celle-ci et vous restez libre d’accepter les conditions ou non.

Votre dossier n’appartient alors à aucun organisme prêteur. Le banquier va prendre conscience qu’il est en concurrence avec d’autres offres et devra pour gagner un nouveau client faire de meilleures propositions.

Consulter en premier lieu un intermédiaire est pour vous la garantie d’être libre et de pouvoir choisir sans contrainte l’organisme qui vous convient.

Il est donc nécessaire de vous adresser à un courtier immobilier avant même de contacter une banque. C’est pour vous la possibilité de garder la main sur votre plan de financement et d’obtenir un taux plus avantageux.

Veuillez sélectionner votre titre.
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer votre numéro de téléphone.
Veuillez entrer votre code postal.
Me rappeler gratuitement !