Comme tous les courtiers, nous percevons une commission de la part de la banque qui réalise votre prêt immobilier, en tant qu’apporteur de nouveaux clients. Nous avons choisi de ne pas vous facturer d’honoraires supplémentaires, tout en vous apportant un service maximal dans votre recherche de prêt immobilier.
Les courtiers immobiliers représentent pour les banques une source de nouveaux clients potentiels, c’est pourquoi tous les courtiers, y compris les « payants », perçoivent de la part de la banque qui réalisera le prêt immobilier une commission dite « commission d’apporteurs d’affaires ».
Ces commissions sont bien évidemment très encadrées et le courtier immobilier, pour prétendre à cette commission, doit répondre à des critères professionnels très stricts (voir la page Pourquoi un courtier?). Il est notamment devenu obligatoire de mentionner le montant de cette commission sur les mandats de recherche de financement, que vous signez pour confier votre demande de prêt à un courtier en prêts immobiliers.
Cette commission est donc assimilable à un budget « marketing » de la part des banques, et toutes les grandes banques se rejoignent désormais sur ces possibilités d’acquérir – ou de conserver – ces clients à travers les courtiers immobiliers.
Freecourtage a fait le choix de ne percevoir que cette seule commission, afin de vous offrir un service entièrement gratuit.
Mais les taux que vous nous proposez n’intègrent pas cette commission ? Paye-t-on indirectement ces frais ?
Lorsque nous consultons les banques pour leur soumettre un dossier, elles veulent avant tout être compétitives dans leur proposition pour financer ce nouveau client, et proposeront donc leur taux le plus attractif pour remporter le dossier. Il serait donc totalement contre-productif pour ces banques de proposer un taux majoré.
Comment savoir si vous ne nous orientez pas vers la banque qui vous rémunère le plus ?
Freecourtage a choisi de vous remettre un comparatif exhaustif des propositions bancaires, accessible à tout moment sur Freecourtage.pro. Vous connaissez ainsi les propositions de chaque banque, et vous choisissez en toute indépendance !
Pouvez-vous négocier avec notre propre banque ?
Oui, dans le cas d’un achat immobilier, car la plupart des banques rémunèrent les courtiers même s’il s’agit de leur propre client – si toutefois vous ne les avez pas encore sollicité pour votre projet.
Et si le dossier n’aboutit pas ? Si nous ne choisissons pas votre proposition ?
Dans ce cas vous ne nous devrez rien non plus, cela fait partie de notre métier : n’hésitez pas à nous solliciter même pour une simple simulation !