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Vous déménagez ? Voici comment bien choisir son fournisseur d’électricité

05.04.2019
Posté dans : Immobilier

Le déménagement approche enfin, et vous réglez vos dernières démarches avant d’emménager dans votre nouveau logement. Parmi ces démarches, la souscription d’un fournisseur d’électricité est incontournable. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, le choix est large et compliqué : voici donc nos conseils pour vous aider à trouver le bon.

Vos démarches d’énergie lors du déménagement

Signalez votre changement d’adresse à EDF

Vous êtes obligé de procéder à une résiliation auprès d’EDF lors de votre déménagement : en effet, un contrat ne se transfère pas à votre nouvelle adresse, car il ne peut porter que sur un seul logement. Vous devez donc résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau.

Rassurez-vous, vous n’avez aucun frais de changement d’adresse à payer à EDF, même si vous recevrez une facture de clôture correspondant à votre consommation pour le dernier mois entamé. Pour signaler votre changement d’adresse à EDF, appelez le numéro du service client au 09 69 32 15 15 ou passez par votre espace client en ligne si vous avez ouvert un compte gratuit.

Demandez l’ouverture de votre compteur EDF

Une fois votre nouveau contrat d’électricité souscrit, vous devez procéder à l’ouverture du compteur EDF, une démarche qui permet de mettre l’électricité en service dans votre logement. Il faut savoir que l’ouverture du compteur ne se fait pas avec EDF mais Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau.

Votre fournisseur sert cependant d’intermédiaire et se charge de relayer votre demande à Enedis. Les tarifs d’ouverture du compteur EDF sont aussi fixés par le distributeur, de sorte que vous payez le même montant quel que soit votre fournisseur d’électricité. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du coût de la mise en service, dont le montant sera affiché sur votre première facture d’électricité.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée

(Compteur mécanique)

le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée

(Compteur Linky)

le jour même 72,9

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Les différents fournisseurs d’électricité

Le marché de l’énergie a achevé de s’ouvrir en 2007 pour l’ensemble des consommateurs, ce qui a donné lieu à la naissance et la multiplication de nombreux fournisseurs. Ils sont aujourd’hui une trentaine environ, notamment :
Engie, le fournisseur historique de gaz, créé dès 1946
Direct Energie, le premier fournisseur alternatif avec plus de 2,5 millions de clients
Total Spring, ex-Lampiris, le fournisseur du groupe Total
Eni, le fournisseur d’un pétrolier italien qui s’est lancé dans le gaz puis l’électricité
EDF, le fournisseur historique d’électricité, toujours 1er fournisseur d’électricité de France

Souscrire une offre d’électricité adaptée

Alors, comment choisir entre ces différents fournisseurs ? Il est important de choisir une offre d’électricité qui correspond à vos besoins en termes de consommation, ainsi qu’aux caractéristiques de votre logement : superficie, nombre d’occupants, appareils, etc. Ce sont ces facteurs qui déterminent la puissance de votre compteur et le montant que vous payerez pour votre abonnement à l’électricité.

Nous vous conseillons de prendre garde à comparer les différentes offres à partir de ces critères, car la concurrence rend les tarifs particulièrement compétitifs. Prenez garde à ne pas souscrire une offre au tarif réglementé, le Tarif Bleu d’EDF, qui est le plus cher du marché. Vous trouverez plus d’informations sur celui-ci ici. Préférez ce qu’on appelle les offres de marché, qui offrent des remises intéressantes sur le tarif réglementé.

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