Courtier Immobilier à Rennes
0800 730 135 Devenir client Devenir client S'authentifier S'authentifier
Courtier immobilier

Comment se passe un
achat immobilier ?

Votre achat étape par étape

Chronologie de votre crédit immobilier

 

Comment se passe un achat immobilier? Quelles sont les étapes qui vous permettront de devenir propriétaire? Votre courtier immobilier gratuit vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet, dès les premières simulation d'emprunt pour déterminer votre capacité d'endettement jusqu'à la signature définitive.

 

#Phase 1:

Recherche du bien immobilier

Calcul de la capacité d’emprunt
Par téléphone ou avec votre conseiller Freecourtage, définissez vos possibilités d’emprunt immobilier en fonction de votre profil, de vos ressources et de vos charges. Votre courtier immobilier pourra aussi vous indiquer les points à améliorer pour augmenter vos chances d’être financé ou d’obtenir un meilleur taux (pour ceci voir aussi l’article sur Comment préparer votre projet immobilier).

 

Visites et simulations
Vous connaissez votre budget et faites quelques visites de logement : mettez à jour votre simulateur de prêt sur votre espace personnel précédemment créé en indiquant le prix du bien. Le simulateur calcule automatiquement les frais de notaires et les frais bancaires, et vous indique la mensualité attendue et la faisabilité du projet.

 

 

#Phase 2:

Vous avez trouvé le logement de vos rêves

Négociez le prix du bien
Négociez avec le vendeur ou avec l’agence le prix du bien. L’avantage d’une agence est qu’elle peut faire signer au vendeur un accord de vente qui aura une valeur juridique. Si vous négociez de particulier à particulier, même si certains documents existent, la seule façon d’être sûr d’engager le vendeur est de signer un compromis de vente, de (grande) préférence chez un notaire.

 

Préparation du dossier de financement
Lorsque vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur sur le prix de vente, vous pouvez d’ores et déjà préparer le dossier bancaire, afin de gagner du temps pour le reste de vos démarches. Appelez ou rencontrez votre courtier Freecourtage afin de lui transmettre les pièces justificatives pour votre demande de prêt immobilier. Le dossier part à l’étude dans toutes les banques, pendant que vous vous concentrez sur votre compromis de vente.

 

Signature du compromis de vente
En agence ou chez le notaire, la signature du compromis de vente vous permet de fixer définitivement le prix de vente, et d’avoir la certitude que le vendeur ne vendra pas à un acquéreur plus offrant. A la signature du compromis, vous avez 10 jours pour tout annuler. Vous n’avez pas d’argent à débourser, sauf si le vendeur vous demande un dépôt de garantie (ce qui n’est pas obligatoire) ou si le notaire demande une avance sur ses frais. Dans tous les cas, cet argent vous sera rendu si le compromis n’aboutit pas.

 

 

#Phase 3:

Signature du prêt immobilier

Comparatif des propositions bancaires
Retrouvez sur votre espace personnel le comparatif des propositions négociées par votre courtier immobilier. Avec l’aide de votre conseiller Freecourtage, vous choisissez la proposition la plus intéressante. Votre courtier valide la proposition auprès de la banque concernée, et vous fixe un rendez-vous selon vos disponibilités.

 

Premier rendez-vous bancaire
Accompagné par votre courtier immobilier, le premier rendez-vous vous permet de rencontrer votre nouveau conseiller, sauf si vous étiez déjà client, et de faire le point sur le dossier de prêt. Le conseiller bancaire récupère les derniers documents à jour, et vous fait signer des documents tels que les questionnaires de santé pour les assurances, les ouvertures de comptes, etc… Il préparera ensuite, de son côté, l’édition de l’offre de prêt.

 

Validation des assurances de prêt
Si l’accord des assurances de prêt n’est pas donné immédiatement en agence, vous devrez en attendre le retour. L’assureur ne transmet que l’accord définitif (ou le refus éventuel) à votre banquier, les autres échanges se passent uniquement avec vous pour plus de confidentialité. Il peut en effet vous demander des examens complémentaires en cas de pathologie importante, et parfois un rendez-vous avec un médecin conseil.

 

Signature de l’offre
Ces démarches effectuées, votre banquier peut éditer l’offre de prêt, généralement au moins 1 mois après le premier rendez-vous bancaire. Certains banquiers vous proposent de venir le signer en agence, afin d’être sûr que toutes les signatures ont été correctement inscrites. En effet, la moindre erreur aura pour conséquence l’édition d’une nouvelle offre. Dans tous les cas, cette offre vous est transmise par courrier. A réception, vous avez un délai légal de 11 jours pour vous désister. Après avoir attendu ces 11 jours, vous pouvez renvoyer par courrier simple l’offre à la banque.

 

 

#Phase 4:

La remise des clés

Le versement des fonds au notaire
A réception de l’offre de prêt, la banque va préparer l’argent pour le verser au notaire. Dans la majorité des cas, la banque verse directement l’argent au notaire, et vous n’avez à vous occuper de rien. Votre apport éventuel est aussi transmis, déduction faite du dépôt de garantie versé au compromis. Le notaire stocke cet argent sur un compte « séquestre », en attente de le verser aux parties (vendeur, agence, garantie bancaire, etc…).

 

La signature définitive
Le notaire vous convoque avec le vendeur afin de procéder à la signature définitive : vous devenez officiellement propriétaire du bien ! Vous recevrez en prime une bouteille de champagne de la part de votre conseiller Freecourtage pour fêter l’évènement !

 

Veuillez sélectionner votre titre.
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer votre numéro de téléphone.
Veuillez entrer votre code postal.
Me rappeler gratuitement !