Courtier Immobilier à Rennes
0800 730 135 Devenir client Devenir client S'authentifier S'authentifier
banquier

29% des emprunteurs ont fait appel à un courtier immobilier

15.12.2015

Une étude menée par Opinion Way en octobre 2015 (disponible ici) montre que 29 % des personnes interrogées ont eu recours aux services d’un courtier pour souscrire leur crédit immobilier. Les raisons premières motivant ce choix s’avèrent être l’attractivité des taux et d’un gain de temps indéniable. Désormais, le courtier immobilier, un nouvel acteur autorisé par les pouvoirs publics, joue un rôle majeur dans le paysage bancaire.

 

Le courtier immobilier, un intermédiaire bancaire qui a su se rendre indispensable

Près du tiers des français ferait donc aujourd’hui, selon l’enquête, appel à un courtier plutôt qu’à une banque pour contracter un prêt immobilier. Le courtier immobilier est un mandataire bancaire chargé de faire le lien entre l’emprunteur et les banques afin de trouver les meilleures offres du moment pour son (ses) client(s). Une profession qui a le vent en poupe….

Les personnes ne possédant pas de crédit immobilier, soit 68 % des personnes interrogées se dirigeraient naturellement vers une banque (84%) alors que 15 % d’entre-elles envisageraient d’avoir recours à un courtier. Les personnes ayant contracté un crédit immobilier l’auraient fait, pour 29 % d’entre-elles, via un courtier.

 

Passer par un courtier, les raisons qui motivent ce choix

Les raisons poussant les futurs emprunteurs à recourir aux services d’un courtier sont pour 59 % des personnes ayant souscrit un crédit de bénéficier du taux de crédit le plus avantageux. Le courtier est l’interlocuteur le mieux placé pour faire jouer la concurrence et obtenir l’offre la mieux adaptée au profil et aux besoins de son mandant. Il négocie au regard du taux, des frais de dossier, de l’assurance emprunteur, de la réduction de frais de dossiers et d’autres aspects du crédit comme la durée, le report d’échéance ou le transfert de prêt…

Vient ensuite le gain de temps (27%), la certitude d’obtenir une solution à leur projet de financement (21%), l’accompagnement dans toutes leurs démarches (18%), l’avantage d’avoir un interlocuteur unique (15%), l’assurance d’avoir affaire à un expert (9%).
 

Votre intérêt de passer par un courtier

Pourquoi passer par un courtier? Vous disposez d’un seul interlocuteur qui gère tout de A à Z. Vous bénéficiez d’un gain de temps précieux à éviter de démarcher plusieurs banques et pouvez réaliser de belles économies sur les taux et options négociées par le courtier. Le délai de traitement des dossiers est souvent très rapide. Ce professionnel du secteur bancaire est en mesure de faire avancer l’étude d’un dossier beaucoup plus facilement qu’un emprunteur solo.

Passer par un courtier multiplie vos chances d’obtenir un prêt si votre dossier ne présente pas de points rédhibitoires. Les courtiers témoignent d’un taux de transformation notablement élevé pour la bonne et simple raison qu’ils ne présentent aux banques que des dossiers complets, dans leur intérêt, comme dans celui de leurs clients. Un bon courtier saura ainsi pointer les faiblesses de votre plan de financement (découverts bancaires, apport personnel insuffisant, situation professionnelle instable…). Il vous demandera, par prudence, d’y remédier et ne présentera votre dossier que lorsqu’il estimera que ce dernier a toutes les chances d’être accepté.

Vous souhaitez financer votre projet? Contactez dès aujourd’hui votre courtier immobilier gratuit Freecourtage !

Veuillez sélectionner votre titre.
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer votre numéro de téléphone.
Veuillez entrer votre code postal.
Me rappeler gratuitement !